Utilisation de la Gelée Royale
Traditionnellement, la gelée royale est utilisé en cure de trois semaines, à raison de 0,5 à 1g par jour. Ce type de cure permet de luter efficacement contre la fatigue et le stress. Cette durée de cure et cette posologie peuvent être prolongée et augmentée (notamment aux inter-saisons) pour dynamiser et renforcer le système immunitaire.
Il est préférable de la prendre à jeun, sous la langue (ou de la faire voyager en bouche) : c’est idéal pour son assimilation par l’organisme. Au moment de la consommer, vous pouvez la mélanger à une petite cuillère de miel pour atténuer le goût acide et piquant caractéristique de la gelée royale.
La gelée royale doit être maintenue au frais dans votre réfrigérateur. L’emballage isotherme vous permet de l’emmener lors de vos déplacement.
Une étude du CNRS montre qu’une gelée royale stockée pendant une semaine à 18-20°C ne présente pas de modifications de ses caractéristiques physico-chimiques. Un envoi par la poste en 48h est donc possible sans réfrigérant.
Composition de la Gelée Royale
-Glucides : surtout glucose et fructose
-Peptides : La qualité de la Gelée Royale tient dans la présence de tous les acides aminés essentiels et semi-essentiels.
Il y aurait plus de 200 protéines différentes dans la Gelée Royale, alors que moins de la moitié à été identifiée à l’heure actuelle.
La royalisine est un peptide à l’activité antimicrobienne reconnue.
-Lipides : L’acides gras le plus important est le 10-hydroxy-trans-2-décènoïque (10H2DA) car il tient un rôle central dans l’activité immunostimulante de la Gelée Royale. C’est un acide gras antibactérien qui aurait un effet inhibiteur sur certaines tumeurs (effet mise en évidence expérimentalement, mais l’efficacité sur l’homme n’est pas démontée). Il participerait à la résistance unique de la reine dans la ruche et sa longévité.
-Minéraux : Riche en minéraux, surtout qualitativement, avec du Calcium, du Fer, du Potassium, du Soufre, du Magnésium, du Phosphore, du sodium, du Zinc, du Cuivre et du Manganèse plus nombres d’autres éléments mais en quantité moindre.
-Enzymes
-Vitamines: La Gelée Royale est très riche en vitamines du groupe B (B1,B2,B3,B5,B6,B7,B8,B9 et B12) et notamment la vitamine B5 dont elle est le produit naturel le plus riche. La vitamine B5 est un constituant du coenzyme A et intervient par conséquent dans de nombreux processus métabolique comme la synthèse du cholestérol, de lipides, glucides et proteines, des anticorps et de l’acétylcholine ainsi que certaines hormones .Il stimule l’immunité et participe à la bonne formation des phanères.
La composition de la Gelée Royale est complétée par des substances diverses comme :
-l’acétylcholine (jusqu’a 1mg/g)
-des facteurs antibactériens
-des hormones sexuelles : oestradiol, testostérone, progestérone
-des facteurs hypo et hyperglycémiants
-des substances similaires aux gibbérellines (qui sont des phytohormones)
-des précurseurs du collagène
-des acides nucléiques : ADN et ARN
-la Néoptérine, c’est un dérivé de la guanine triphosphate qui est synthétisé par le système immunitaire humain au cours d’affections faisant intervenir l’immunité cellulaire . C’est un antioxydant, mais elle induit également l’apoptose.
-des Flavonoïdes comme la catéchine et l’épicatéchine.