Miels - Propolis - Gelée royale

Miels - Propolis - Gelée royale

Miels - Propolis - Gelée royale

Certification en apiculture biologique

J’ai demandé ma certification en apiculture biologique dès mon installation en 2015. ECOCERT certifie ma production, contrôle régulièrement mes pratiques et fait pratiquer des analyses de mes produits.

            Le cahier des charges bio en résumé :

  • le miel bio est issu principalement de fleurs bio ou sauvages, et récolté dans des ruchers éloignés des sources de pollutions.
  • pas d’utilisation de produits chimiques, notamment lors des traitements contre les varroas (acariens parasitant les abeilles), pour la protection des cires, des ruches et lors de la récolte du miel ou GR.
  • utilisation de cire d’abeilles issue uniquement du circuit bio car ce sont dans les cires, le seul corps gras de la ruche, que se stockent les pesticides.
  • uniquement en cas de besoin et toujours hors des périodes de production: utilisation d’aliments bio, issu de sucre bio. Personnellement, je m’approvisionne au plus près (betterave de France ou d’Allemagne) pour éviter la pollution dues au transport du sucre produit dans les pays tropicaux (cannes à sucre) / éviter l émission de CO2

 

La gelée royale française

logo gelée royale française

Charte de qualité « Gelée royale Française »

En plus de ma certification en apiculture biologique, je respecte la charte de production du GPGR garantit le plus haut standard de qualité de production, de traçabilité et de fraîcheur avec une DDM de 18 mois maximum après récolte.

            Les points essentiels :

  • respect de l’alimentation naturelle de l’abeille : miel, eau et pollen : rien d’autre en période de récolte.
  • stockage dans les meilleures conditions pour préserver les constituants de la gelée royale : conservation au frais entre 2°C et 5°C, à l’abri de la lumière, sans congélation ni transformation
  • traçabilité garantie par un numéro unique sur chaque pot qui permet de connaître le lieux, le jour de récolte et le nom du producteur : une traçabilité inédite dans la filière gelée royale
  • le respect de l’abeille : je ne soustrais pas la reine et je maintiens une population importante pour chaque colonie productrice de Gelée Royale.
  • l’absence de traitement chimique ou antibiotique

Pin It on Pinterest

Share This