La gelée royale, un produit unique et fascinant !
C’est le produit le plus rare de la ruche : la gelée royale m’a intrigué depuis 1998, date à laquelle je commence sa récolte. Cet élixir de longue vie pour l’abeille permet à la larve qui en est nourrie de devenir reine et de vivre plusieurs années alors que les abeilles ne vivent que quelques semaines. Sa composition est très complète : acides aminés essentiels, vitamines , minéraux, acide gras : des nutriments essentiels à la vie et à la santé . Et aussi des acides gras dont le 10-HDA, uniquement connu dans la gelée royale, de la royalactine et de l’acétylcholine .
C’est une substance très riche, et un aliment « vivant », qui peut présenter des agrégats de protéines (cristaux de la taille de grains de sable) : cela est dû à sa haute teneur en protéines et acides gras. Le CNRS indique que : l’apparition de ces cristaux est naturelle et n’altère en rien les qualités de la Gelée Royale.
Comment est-elle produite?
La gelée royale est un produit sensible et délicat, sa production nécessite une grande minutie pour garder toutes ses qualités nutritives.
Le marché de la gelée royale en France :
Une étude récente (FranceAgrimer Mai 2016) montre que la Gelée Royale en France provient essentiellement de l’importation asiatique, notamment chinoise sous forme congelée, seulement 1,1 % de la Gelée Royale consommée en France provient de notre production nationale.
Les méthodes de production intensives font appel à un nourrissement massif des abeilles : le miel et le pollen sont remplacés par des sucres et des farines protéinées, l’utilisation d’antibiotiques est courante et la gelée subit des congélations/décongélations successives en transitant par de nombreux intermédiaires, avant d’être le plus souvent transformée, lyophilisées ou mélangées… Ces méthodes dégradent la gelée, c’est pourquoi il faut choisir une Gelée Royale Française dont les qualités sont garanties par une charte de qualité définissant des règles strictes de productions et de conservations.